Le 19 décembre 2023, au 7 Mail Georges Braque 37000 TOURS, en présence du préfet, du maire et de la procureure de la République, inauguration à la Maison de la Justice et du Droit (MLD).
Inauguration des nouveaux locaux mis à disposition par la Mairie de Tours.
Unique sur le département.
Le partenariat entre le tribunal judiciaire, la préfecture, la ville de Tours, l’ordre des avocats du barreau de Tours et l’association France Victimes 37 à permis cette structure.
Ouverte depuis le 2 novembre, la Maison de la justice et du droit a été inaugurée, mardi 19 décembre 2023 à Tours 37.
Avec les mêmes ambitions de rapprocher les citoyens de la justice les nouveaux locaux à Tours remplace les anciens de 1999 à Joué-lès-Tours, devenus trop petits.
Accessible gratuitement, la Maison de la Justice et du Droit assure une présence judiciaire de proximité et vous informe sur vos droits et comment les faire valoir.
Si vous faites face à un problème familial, un litige avec votre employeur, un conflit avec le propriétaire de votre logement ou une difficulté avec une administration vous pourrez vous rendre à la Maison de la Justice et du Droit.
Sur rendez-vous, vous bénéficierez d’une consultation juridique anonyme et confidentielle.
Les victimes d’infraction pénale pourront également bénéficier d’une information sur leurs droits et d’un accompagnement tout au long de la procédure judiciaire.
Voici un article publié par France Bleu Touraine:
Crésus Touraine assure des permanences régulières.
L’association Crésus Touraine fait partie des nombreux intervenants à y tenir des permanences, avec les avocats, les délégués du procureur, la greffière du tribunal judiciaire et d’autre associations, comme la CLCV pour les questions liées au droit des consommateurs, l’ADIL pour le logement, Crésus Touraine pour le surendettement ou France Victimes 37, qui peut suivre des personnes pour ce qui relève notamment du pénal.
Extrait de l’article de France Bleu Touraine écrit par Adrien Bossard France Bleu: https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-maison-de-la-justice-et-du-droit-inauguree-a-tours-1804800
« Durant les 10 premiers mois de 2023, nous avons reçu une soixantaine de victimes pour 66 entretiens à la MJD, explique Catherine Champrenault, la présidente de France Victimes 37. Dans ses autres points de rendez-vous, elle reçoit 3.000 victimes par an et mène 7.500 entretiens, dans tout le département.
L’autre objectif de cette MJD est de prendre en charge les mesures pénales dites de faible intensité. Une manière de soulager le parquet de Tours. « Chaque année, je suis saisie de milliers de plaintes et de procédures et mon devoir est de voir ce qui relève du tribunal correctionnel et de ce qui peut être traité par la MJD », précise la procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard. Ses six délégués, affectés à la MJD sont notamment chargés de mettre en application les décisions prises par le parquet. « Cela peut être les avertissements pénaux probatoires, ce qu’on appelait avant les rappels à la loi, cela peut aussi être les compositions pénales, comme le fait de payer une amende, de rendre son permis de conduire ou d’indemniser les victimes et enfin cela peut concerner les mesures de réparation pour les mineurs, qui sont des alternatives aux poursuites pour éviter la récidive. »
Entre Joué-lès-Tours et son nouveau local des Rives du Cher, la Maison de la justice et du droit est intervenue à 11.500 reprises, depuis le début de l’année 2023. Son agrandissement doit, en principe, permettre d’augmenter la cadence.
Crésus Touraine
Permanence les Mardi et Jeudi de 9h à 12h
Et sur Rendez-Vous. Tél: 07 67 78 39 65